Accueil

le comité de suivi des engagements de l'État
20 décembre 2000

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

  • Autoroute A11 : contournement Nord d'Angers
    Mise en oeuvre de la mission de concertation confiée au préfet de Maine et Loire par le ministre de l'Equipement.
  1. Rappel des circonstances et du contenu de la mission

Les études et procédures administratives préalables à la réalisation du contournement nord d'Angers sont très avancées. Ce projet est encore contesté par certaines associations ; les collectivités locales le soutiennent et demandent sa réalisation rapide.
C'est la raison pour laquelle le ministre de l'Equipement a demandé, en février 2000, au conseil général des Ponts et Chaussées, d'expertiser un projet alternatif déposé par l'association CACTUS et consistant à traverser Avrillé par un tunnel profond.
Le rapport d'expertise, publié le 27 octobre 2000, conclut que le tunnel ne constitue pas une alternative viable à la solution déclarée d'utilité publique ; il relève que les quartiers d'Angers et d'Avrillé proches du contournement autoroutier sont concernés par plusieurs projets d'aménagement urbain encore à l'étude et qu'il est nécessaire, tant dans l'intérêt des riverains que dans celui de l'ensemble de l'agglomération, de clarifier le devenir de ces quartiers et d'assurer la cohérence des aménagements.
Le ministre de l'Equipement a, le 6 novembre 2000 confié au préfet de Maine et Loire la mission de piloter une démarche globale de concertation en vue d'assurer la compatibilité entre l'infrastructure autoroutière découlant de la DUP du 30 avril 1998 et l'aménagement des quartiers de l'agglomération qu'elle traverse.
Les démarches préalables à la réalisation de l'autoroute, notamment les acquisitions foncières, se poursuivent normalement. La mission de concertation confiée au préfet devra permettre de clarifier le devenir des quartiers concernés. Avec cet éclairage les conclusions du rapport d'expertise seront prises en comte lors de la réalisation des travaux.
Le présent document, mis en forme après consultation des collectivités locales concernées, dresse un état des lieux des opérations d'aménagement à prendre en compte et décrit les modalités envisagées par le préfet pour mettre en oeuvre la mission qui lui a été confiée par le ministre de l'Equipement.
Il vise à créer les conditions d'un débat démocratique constructif dans le respect des compétences et des responsabilités de chaque partenaire.