Accueil

Le tunnel selon Cactus

Association Cactus

Sommaire

 

Cactus propose un tunnel de 4,3 km...

Cliquer ici pour voir
les shémas

1 - Les avantages...

  • pas de bruit
Le tunnel en service ne générera aucune nuisance sonore.
  • pas de pollution atmosphérique
L'air vicié collecté dans le tunnel sera traité et rejeté haut dans l'atmosphère par des cheminées d'évacuation.
  • pas de destruction de l'environnement extérieur
Tout restera intact en surface : sites, cadres verts, vallée du Brionneau, quartiers pavillonnaires, patrimoine historique, etc.
  • pas de dépréciation du patrimoine individuel
Les propriétés foncières ne subiront aucune dévaluation.
  • pas de frais d'entretien des parcs paysagers
Au contraire, les couvertures du projet des municipalités nécessiteront un entretien payé par les contribuables
  • création d'emplois beaucoup plus certaine
La maintenance, l'entretien et la sécurité du tunnel seront créateurs d'emploi.

 

2 - Les caractéristiques du tunnel ...
tel qu'il a été présenté au ministre des transports


1 - Un échangeur complet avec la voie sur berge

Dans l'actuel projet DUP, il n'est prévu qu'une liaison incomplète avec la voie des berges. La voie des berges risque d'être encore saturée.
Les élus d'Angers veulent ajouter à l'échangeur complet de la RD 107, un autre échangeur complet avec la voie des berges, à moins de 1500 me de distance ! L'échangeur qu'ils proposent sera dangereux parce qu'il s'inscrit dans un espace trop resseré.
Cactus propose beaucoup mieux.
Pour réaliser un ouvrage présentant le maximum de sécurité compte tenu de la topographie du secteur et de la présence des rivières, nous proposons un échangeur comportant deux barreaux parallèles à l'autoroute et sur lesquels se feront les différents échanges.
Ainsi, l'autoroute ne présente, dans chaque direction, qu'une voie de décélération / sortie et qu'une voie d'entrée. Ce qui est un facteur de sécurité. Toutes les liaisons avec la voie des berges (et le futur aménagement des Capucins - RD 107) sont assurées.

2 - Une meilleure desserte urbaine des Capucins -RD 107

Des voies de circulation urbaines pour desservir le plateau des Capucins et le Parc Végétal, bien dissociées de l'autoroute.

Tous les spécialistes routiers vous le diront. Il est très dangereux de mélanger trafic urbain et trafic de transit (Paris-Nantes). Malheureusement, c'est exactement ce que prévoit le vieux projet DUP.
Les experts de Cactus ont donc prévu d'organiser au mieux les deux types de trafic.
Pour la desserte locale du plateau des Capucins et la liaison de la RD 107 avec l'autoroute, plutôt qu'un échangeur urbain dangereux et très nuisant (implanté en plein milieu d'un quartier de plus en plus habité), ils proposent de créer des bretelles d'accès reliées directement à l'échangeur complet de la rive gauche de la Maine.
On y gagnera en efficacité (meilleure fluidité et liaisons directes avec la voie des berges) et en sécurité (réduction du nombre de bretelles d'accès sur l'A 11) ainsi, les nuisances de l'échangeur prévu avec la RD 107 sont... supprimées !
Et pas besoin de boulevard urbain en pleine ville !

3 - Un échangeur plus simple, moins cher et plus performant avec la RD 106

Cofiroute a conçu un échangeur avec la RD 106 qui est véritablement monstrueux :
            C'est une pyramide circulaire à trois étages, entourée de montagnes de terre, dont le sommet culmine à plus de 10 mètres au-dessus des voies de la RD 106, c'est à dire à la hauteur du 2ème étage de la maison de retraite de la Plesse !

Les ingénieurs de CACTUS ont transformé ce monstre (source de bruit et de pollution pour tout Avrillé) en un échangeur :
- plus performant (bretelles mieux dégagées)
- plus silencieux et moins polluant (voies d'autoroute enterrées et bretelles de déblais)
- bien dégagé de la tête de tunnel.
Toutes les liaisons avec la RD 106 et la RD 122 sont assurées. Plus efficace, moins nuisant et moins cher, cet échangeur épargne la vallée du Brionneau.
CACTUS, appuyé par des milliers d'angevins et d'avrillais, a d'ailleurs demandé par une pétition adressée au ministre de la culture, que cette vallée typique du bocage angevin, véritable poumon vert de l'ouest d'Angers, soit classé comme l'est le site de l'étang Saint-Nicolas.