Accueil

Revue de presse CACTUS...

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

texte intégral paru dans angers journal le 5 octobre 2000,                                  retour page précédente


Jeudi 05 Octobre 2000 : Contournement Nord : zizanie au R.P.R.

Le contournement Nord d'Angers n'en finit pas de faire des remous. Après la réaction de soutien de l'intergroupe 2000 et de leur leader Roselyne Bachelot à Cactus, une déléguée RPR d'Avrillé réagit.

Depuis plus de trente ans, l'agglomération angevine étudie le projet d'un contournement Nord. Le 14 janvier, le député maire d'Avrillé, Marc Laffineur s'est attaqué aux adversaires du tracé actuel en estimant qu'il ne fallait "pas aller trop loin dans la démagogie". Jean Monnier, président du District, a pris le relais en fustigeant les soutiens à Cactus, association qui prône la solution d'un tunnel de 4km300, lors du conseil de District du 18 septembre.

Ce fut ensuite au tour du maire d'Angers, Jean-Claude Antonini, de faire lecture d'une lettre adressée à Cactus lors du Conseil Municipal du 25 septembre. Dans ce document, il déclare que "le tunnel n'est pas une réponse miracle aux problèmes de sécurité". Il ajoute que
"tout retard apporté à la réalisation du contournement Nord est je pèse mes mots- un acte homicide".

Lundi 2 octobre, l'Intergroupe 2000 a reproché au maire d'Angers, de ne pas prendre en compte
les propositions de l'association Cactus qu'il juge "sérieuse et représentative, qui a surpris plus d'un observateur par son audience et par le sérieux de ses travaux". L'opposition municipale d'Angers estime que le surcoût dû au tunnel pourrait être financé par les sociétés autoroutières, en l'occurrence Cofiroute.

Dernier épisode en date du feuilleton, Christine Vanbremeersch, déléguée cantonale R.P.R d'Avrillé a réagi mercredi au soutien apporté à Cactus par l'opposition municipale d'Angers en déclarant "si madame Bachelot ou monsieur Gérault avaient tous les éléments, ils sauraient qu'un tunnel profond ne répond pas au problème de contournement d'Angers".

La déléguée R.P.R d'Avrillé ajoute que "la réalisation d'un tunnel menacerait directement le projet du Parc du Végétal qui a besoin d'une desserte autoroutière pour son implantation". Elle estime en outre qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation du dossier car la solution du tunnel "casserait la Déclaration d'Utilité Publique actuelle [...] ce qui ferait prendre à la réalisation des années et des années de retard". Enfin, la déléguée avrillaise rappelle à Roselyne Bachelot et Laurent Gérault "qu'ils soutiennent une association qui n'a rien d'indépendant, qui est noyautée par le Parti Communiste".

Le R.P.R angevin comme l'agglomération ne sont pas prêts de voir le bout du tunnel.