Accueil

Position de l'opposition...

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

 

Les élus de l'opposition du conseil municipal d'Avrillé affichent officiellement leur soutien au projet du tunnel en publiant une motion le 6 juillet 2000.
Ci-dessous le texte intégral de leur motion

 

Le Groupe "Avrillais solidaires"
élu au Conseil Municipal d'Avrillé

Motion dur le dossier de l'A11

Elus au Conseil Municipal d'Avrillé sur la liste minoritaire de Gauche, représentant 48.25% des électeurs en 1995, nous entendons intervenir de façon active sur le dossier de l'autoroute A11, dont les impacts sociaux et environnementaux constituent des enjeux majeurs pour l'avenir de la ville d'Avrillé, pour la qualité du cadre de vie de ses habitants, et pour les générations futures.

En tant qu'Avrillais, nous exprimons une double solidarité :
une solidarité interne à la Commune : chaque quartier, directement concerné ou non par la trouée de l'axe autoroutier, doit marquer son engagement pour que les futurs riverains jouissent de la meilleure protection possible.
une solidarité intercommunale : la question de l'autoroute doit tenir compte de la problématique entière de la circulation au sein de l'agglomération angevine, et nous reconnaissons l'urgence de cette réalisation.

Alors qu'on ne décide plus à l'heure actuelle de passage d'autoroute à ciel ouvert au coeur des villes, compte tenu de la gravité de leurs impacts négatifs à caractère irréversible, pourquoi veut-on imposer une telle solution totalement inadaptée en site urbain ?

Nous considérons que le projet présenté dans l'enquête publique n'est plus adapté. En raison des modifications nécessaires sur les natures des échangeurs et des projets d'urbanisation sur le plateau des Capucins et l'ancien terrain d'aviation, une étude complémentaire est indispensable pour connaître les véritables impacts de ces évolutions.

En l'état actuel, et sous réserve de confirmation de la faisabilité, la réalisation d'un tunnel faisant appel à des techniques éprouvées apparaît comme une solution pertinente pour répondre au souci des habitants voulant préserver leur environnement. Cette solution doit s'accompagner d'une étude des voies complémentaires nécessaires pour répondre aux enjeux de développement urbain de l'agglomération. Nous estimons quela responsabilité financière de l'agglomération est engagée dans toute solution qui améliore la circulation intra-urbaine.

Notre responsabilité d'élus locaux nous amène à vouloir répondre dans des délais raisonnables aux enjeux de la circulation, tout en évitant d'hypothéquer notre ville par un projet inadapté qui ne prend pas en compte d'autres alternatives. Enfin, trop d'incertitudes pèsent sur l'urbanisation du Nord-Ouest de l'agglomération pour considérer que le projet actuel puisse répondre à de véritables besoins au niveau des échangeurs et des futurs aménagements.

Nous considérons que le surcoût éventuel d'une solution répondant aux objectifs ci-dessus n'est pas une donnée majeure, et qu'il doit être analysé en prenant en compte le coût social et les effets financiers induits par les nuisances du projet actuel.

Nous demandons que tout travail d'expertise, quelles que soient les solutions étudiées, soit rendu public et soumis à un débat contradictoire entre toutes les parties, afin que le Ministère des Transports puisse faire référence à un véritable débat démocratique.

Nous nous engageons à aider la population à exprimer sa volonté de voir préserver la grande qualité du cadre de vie de la la ville d'Avrillé. Dans un souci d'exercice de la démocratie participative, nous prenons en compte le mouvement citoyen afin d'y apporter une volonté politique.

Fait à Avrillé, le 6 juillet 2000

Les 8 élus d' "Avrillais solidaires" : Michel Baujon, Liliane Blaisonneau, Michel Chaigne, Daniel Chéret, Nicolette Dauver, Jacques Graveleau, Nicole Lorand, Alain Tirefort.