Accueil

REVUE DE PRESSE CACTUS... 

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

texte intégral paru dans "Angers journal" le 6 mars  2001                                                              retour page précédente

«Lutte contre l'effet de serre : qu'elle commence au niveau local!»

Mardi 06 Mars 2001

Communiqué de la liste Citoyenneté pour Tous

«Les laborieuses négociations internationales pour lutter contre l'effet de serre paraissent bien éloignées de la campagne municipale angevine. Et pourtant, ne faut-il pas commencer par balayer devant notre porte?

L'actuel Plan de déplacement urbain d'Angers (PDU) programme l'augmentation du trafic automobile, et donc celle de la production de gaz carbonique. Ce PDU défendu par la municipalité sortante est contraire à la loi sur l'air! La liste de Dominique Richard ne le remet en cause qu'à la marge, et seulement pour "améliorer" la circulation automobile.

Dans le même esprit,
le refus par Jean-Claude Antonini du tunnel pour le contournement autoroutier nord a pour objectif de transformer ce contournement en nouvelle rocade munie d'un échangeur. Cela mélangerait, avec les mêmes dangers que l'actuelle voie sur berge, trafics urbain et interurbain.

Le projet de "parc du végétal", qui sert à justifier la construction de l'échangeur, risque également d'augmenter la circulation. Même le (très tardif) projet de tramway s'intègre à cette désastreuse option du "tout-voiture": il exclut toute voie propre pour ce tramway, alors que c'est le moyen de le rendre plus rapide que l'automobile, et donc plus attractif.

La Liste Citoyenneté pour Tous exige la révision du PDU. Les piétons et les cyclistes doivent avoir droit de cité, et il faut développer les transports en commun : bus et tramways rapides et fréquents, avec plus de lignes et des horaires étendus les matins, soirs et week-ends.

Cela passe par des choix budgétaires en faveur des transports publics, l'embauche conséquente de personnels à la COTRA, des compensations salariales pour les horaires étendus, des tarifs bons marchés, la gratuité pour les chômeurs et les plus démunis.

La préservation du cadre de vie, de l'environnement et du climat doit commencer dès aujourd'hui, et la ville d'Angers doit en faire une de ses priorités».