Accueil

Etape n° 6 : Connéré - La Ferté Bernard

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

Retour page précédente

 

  Etape n°6 22 sept. 2000 Connéré - La Ferté Bernard 20 km 8 participants

L'équipe du jour : Michel Blondeau, Marcel Lancelot, M. Herbreteau, M. Nourri, M. Avice, M. et Mme Bellard, Mme Viel.

L'équipe de marcheurs a quitté Connéré à 10h ce matin pour arriver à La Ferté Bernard en milieu d'après-midi. La marche s'est bien déroulée, l'équipe était encadrée par les gendarmes de la Sarthe qui veillaient à la sécurité de chacun sur la route.

Les échos dans les médias :

Courrier de l'Ouest du vendredi 22 septembre.
Titre de l'article : Polémique :  Autoroute : pour Cactus "Jean Monnier perd son sang froid"
texte intégral de l'article à lire ci-dessous :

"Lundi dernier, Jean Monnier, président du District a appelé ses collègues élus à serrer les rangs autour du projet de contournement autoroutier nord d'Angers. Il a qualifié le projet de tunnel soutenu par l'association Cactus de "démagogique". La réponse de Cactus.
Jean-Yves Raveneau, porte-parole de l'association Cactus, estime que "le ministre Jean-Claude Gayssot a eu parfaitement raison de remettre à plat le dossier de l'autoroute en demandant une expertise du projet de tunnel et des projets d'urbanisation de la ville d'Angers, au bord de ce tracé à ciel ouvert". Car selon Cactus, "Jean Monnier oublie deux faits nouveaux importants qui sont intervenus après la signature de la déclaration d'utilité publique, en avril 1998. Il s'agit d'une part du vaste projet immobilier de la ville de 4650 logements situé sur le plateau des Capucins en bordure immédiate de l'A11.  Ce projet a été soigneusement caché au ministre et n'a été révélé dans toute son ampleur qu'en avril 1999. Jean-Claude Gayssot s'est estimé préoccupé par l'insertion de l'A11 dans le tissu urbain actuel et a fait nommer un expert en urbanisme".

Deuxième fait nouveau selon Cactus : le passage en tunnel. "Cette solution" explique Jean-Yves Raveneau, "a été écartée prématurément lors de l'enquête publique, alors qu'elle a été confortée par des études d'experts. N'est-ce pas une leçon de courage politique de la part d'un ministre que de remettre à plat le dossier qu'il a signé et de s'exposer à revenir sur sa décision ? M. Monnier aurait-il eu le même courage et la même écoute citoyenne ? Que M. Monnier sente le doute s'installer chez les élus, les décideurs et en vienne à perdre son sang-froid, on ne peut que s'en réjouir. Chaque jour qui passe montre en effet que le projet de saignée urbaine de l'A11 dans Avrillé est considéré comme humainement inacceptable, incompatible avec la qualité de vie en ville, le respect de l'environnement. Que l'opinion publique soutienne le tunnel et que des responsables de divers horizons, de Roselyne Bachelot (RPR) à Jean-Paul Plassard (PC), en passant par les Verts et les socialistes d'Avrillé, condamnent unanimement le vieux projet à ciel ouvert, c'est tant mieux ! M. le président du District ne roule-t-il pas à contre-sens de l'histoire ?".