Accueil

Etape n° 5 :   Le Mans - Connéré

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

Retour page précédente

 

  Etape n°5 21 sept. 2000 Le Mans - Connéré 25 km 9 participants

L'équipe du jour : Michel Blondeau, Marcel Lancelot, Mme et Mr Viel, Mme Pichot, Mme Sauvage, Mme S-M Fontaine, Mr Bellard et Mr Avice.

L'équipe de marcheurs a quitté Le Mans à 10h ce matin pour arriver à Connéré en milieu d'après-midi. La marche s'est bien déroulée, l'équipe était encadrée par les gendarmes de la Sarthe qui veillaient à la sécurité de chacun sur la route.

Les échos dans les médias :

Le Courrier de l'Ouest du jeudi 21 septembre. Suite à un article diffamatoire paru dans la rubrique Tam-Tam du journal le samedi 16 septembre, la rédaction du Courrier de l'Ouest a fait paraître un droit de réponse que nous retranscrivons intégralement ci-après :

DROIT DE REPONSE :
Michel Blondeau : "le respect des hommes et de leur fonction"
Dans notre rubrique "Tam-Tam", parue samedi dernier, nous avons évoqué la marche vers Paris des opposants au projet de contournement autoroutier nord d'Angers, dont le tracé traverse Avrillé. Une marche relais conduite sous l'égide de la coordination Cactus. Nous avons cité à cette occasion le nom d'un des marcheurs, M. Michel Blondeau, en l'associant au mode humoristique à un slogan : "Gayssot fait le gros dos, Michel Blondeau aura ta peau".
M.Michel Blondeau nous demande d'insérer le droit de réponse suivant :
"Il s'agit, en l'espèce, de l'imputation d'un fait inexact qui porte atteinte à l'honneur et à la considération de ma personne. Ce sont d'ailleurs les éléments qui matérialisent l'infraction en diffamation, punie par le code pénal.
Une telle insinuation m'est totalement étrangère. En effet, le respect des hommes et de leur fonction m'apparaît comme un préalable à la vie en société, qui plus est, lorsqu'il s'agit d'un ministre de la république.
Enfin, je tiens à souligner le profond décalage entre ces propos allusifs à connotation politicienne et le souci de Cactus de défendre la solution du tunnel avec sérieux et détermination".

La parole aux marcheurs :
Mme Simone-Marguerite Fontaine a rédigé un compte-rendu de sa journée de marcheuse que nous publions dans son intégralité :

21 septembre 2000 : 5ème étape Angers-Paris. CACTUS a organisé cette marche pour défendre la construction d'un tunnel pour conserver la sérénité et la propreté de l'air de nos villes d'Avrillé et Angers.
Ce que j'ai pu vivre durant cette 5ème étape :
Ma journée commence par une erreur d'horaire : j'arrive à 7h au lieu de 7h30 ! Je fais les 100 pas devant le site CACTUS, il ne fait pas chaud (9°C), le capitaine arrive à 7h20 et tout va très vite ensuite. Mme Sauvage arrive et nous partons vers 7h35 sous un beau soleil froid. Nous montons Mr Viel, Mr Bellard et nous allons chercher Mr Avice rue Bellefontaine. Nous arrivons au Mans au point de rencontre après quelques tours et détours.
On retrouve Michel Blondeau et Marcel Lancelot en compagnie de la gendarmerie. Ils organisent l'étape "Le Mans - Connéré".
Nous partons vers 10h. Michel Blondeau nous donne quelques explications puis en route vers Connéré. Mr Bellard conduit la petite voiture avec girophare pendant 4km600 à quelque distance de la sortie de la ville. Je conduis à mon tour la petite voiture pendant 5km600 et Mr Bellard rejoint les marcheurs. Nous déjeunons vers 13h sur une petite place sous un ciel gris (mais il n'y a pas encore de pluie). Pour nous réchauffer, nous prenons un café au bar de la place.
Nous reprenons notre route où nous longeons des prés. Au son de la musique diffusée par les hauts-parleurs du camion Cactus, les vaches accourent vers nous et se mettent à danser !!!
C'est Mme Pichot qui a conduit la petite voiture jusqu'à Connéré tandis que   Monique prend le volant du camion pour permettre à Michel Blondeau de marcher. Mr Lancelot, quant à lui, est souvent en tête de marche où il donne la cadence !
Nous arrivons à 16h30 à Connéré sous la pluie.
En fait, sur 24km600, je n'ai marché réellement que 19km : si je m'étais trouvée fatiguée, j'aurais pu monter dans le camion et marcher moins longtemps. Il faut faire savoir aux Avrillais que sur une distance de 25km, on peut ne faire que 5 ou 10km.
Je suis très très heureuse d'avoir pu participer à cette marche et je regrette de ne pas pouvoir y retourner à cause d'autres engagements.
S.M. Fontaine