Accueil

Etape n° 2 : Seiches sur le Loir - La Flèche

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

Retour page précédente

  • Etape n°2
18 sept. 2000 Seiches sur le Loir - La Flèche 29 km 9 participants présence des médias reçus par les élus.


Le scoop du jour : Roselyne Bachelot, député RPR, est intervenue auprès du Président de la République pour lui demander de faire recevoir une délégation de Cactus à l'Elysée le samedi 30 septembre prochain à l'issue de la marche sur Paris. Elle ne manquera pas de tenir les Cactusiens au courant de la réponse qui lui sera donnée.

L'équipe du jour : Mr Blondeau, Mme Chataignier, Mme Xhaard, Mme Jacquerez, Roger Lancelot et Marcel Lancelot.

Le départ de la mairie de Seiches sur le Loir a eu lieu à 10 h après quelques péripéties. En effet, la gendarmerie a exigé la présence d'un véhicule gréé d'un girophare pour précéder les marcheurs, en plus du mini-bus équipé par Cactus qui lui suit les marcheurs. Grace à l'ingéniosité des cactusiens, le problème a pu être solutionné pour la journée.
Les gendarmes suivaient le cortège avec leur voiture pour assurer une sécurité maximum aux marcheurs.
A partir de l'étape n°3, monsieur Fourrier, garagiste rue Guynemer à Avrillé prête une voiture de société jusqu'au 2 octobre ! Les marcheurs de Cactus seront donc précédés par une Citroën AX diesel, équipée d'un girophare et ils seront suivis par le mini-bus de Cactus équipé de hauts-parleurs et de panneaux d'informations. Merci à monsieur Fourrier de son aide précieuse dans notre combat pour la préservation de l'environnement.
Tout au long du parcours, Monsieur Roger Lancelot (cactusien marcheur !) a expliqué les objectifs de Cactus dans les villages traversés.

Pause-déjeuner avec la presse :
A Durtal, le patron de la crêperie qui est le correspondant du Courrier de l'Ouest, a reçu les cactusiens. La tournée a été payée par la patronne ! Les nouvelles de ce correspondant seront diffusées dans le courant de la semaine.

Reçus par les élus locaux :
A 17h25, les Cactusiens sont arrivés devant la mairie de La Flèche. Ils ont été reçus par la secrétaire de mairie et la première adjointe au maire Mme Agnès Lorilleux.  Les marcheurs ont été invités à visiter le Moulin du poil de Reus.

Reçus par la presse :
La presse était également au rendez-vous pour accueillir les marcheurs à leur arrivée à La Flèche. Il y avait un  correspondant du  Maine Libre   et un correspondant de  Ouest France. Probable diffusion demain mardi 19 septembre 2000.

La parole aux marcheurs :
Monsieur Roger Lancelot a rédigé le compte-rendu de sa journée que nous publions dans son intégralité :

Mes impressions sur la 2ème étape de la marche de CACTUS (Seiches - La Flèche)
Départ de Seiches à 10h15 devant la mairie par un temps ensoleillé. Les gendarmes demandent une seconde voiture avec girophare (M. Xhaard équipe la sienne). Marche très régulière à 5km/h de moyenne avec court arrêt de 10 minutes après une heure de marche.
Déjeuner à 13h : casse-croûte sur la place jouxtant la poste à Durtal suivi d'un café pris à la crêperie voisine (il nous est offert, le patron est correspondant du Courrier de l'Ouest, il nous photographie : article prévu les jours suivants).
Départ à 14h15 : arrêt devant la gendarmerie pour demander l'accompagnement : nous l'obtenons avec la gendarmerie de la Sarthe à la limite des départements.
Arrivée à 17h à La Flèche où l'accueil est chaleureux grâce à  Mme Pisant, responsable des services sociaux et Mme Lorieux, adjointe au maire pour les mêmes services et conseillère régionale.
Les correspondants locaux d'Ouest France et du Maine Libre nous interviewent et nous photographient.
A noter qu'en traversant les agglomérations de Seiches, Le Bourgneuf, Durtal, Bazouges-sur-Loir et La Flèche, la sono fonctionnait bien, que l'information bon enfant et si possible convaincante et la distribution des tracts recevaient un bon accueil de la part des gens.
Le soir, nous couchons au Moulin de Reux, sur le Loir, hébergement offert gracieusement par la municipalité de La Flèche qui  a droit à nos très sincères remerciements ainsi qu'à ses services sociaux et responsable du camping.
Repas pris le soir dans le restaurant chinoins, seul lieu ouvert ce lundi soir en centre ville. Excellente journée à tout point de vue.
Roger Lancelot.