Accueil

L'éditorial de Cactus

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

Plus bas dans cette page, le commentaire du rapport des experts du ministère

 A quand une réelle volonté politique des élus locaux ? 

Ce sont eux et eux seuls qui veulent détruire votre environnement en proposant une autoroute à ciel ouvert en pleine ville !
Ce sont eux et eux seuls qui empêchent le passage de l'autoroute en tunnel alors que les citoyens se battent pour préserver leur environnement et par là-même leur santé. La pollution tue beaucoup de monde ... en silence.
Ils vous expliquent que le tunnel ne résoudra pas les problèmes de circulation de l'agglomération et que s'il y a un tunnel, il faudra en plus un boulevard en surface : C'EST FAUX bien sûr !!! Le tunnel est doté d'un échangeur complet qui draine tous les flux de circulation. N'est-il pas ridicule de vouloir faire croire aux gens qu'une autoroute en surface résoudrait tous les problèmes de circulation et que la même autoroute en tunnel, pourvue de toutes les entrées nécessaires, ne ferait qu'aggraver la circulation urbaine ??? De qui se moque-t-on en tenant de tels raisonnements ?
La vraie raison, qu'ont les élus pour vouloir défigurer votre environnement, est qu'ils veulent des routes en surface payées par Cofiroute pour desservir leur parc du végétal ! Et quel est l'intérêt de Cofiroute ? Devinez un peu : Cofiroute est partenaire du projet du parc végétal. CQFD !

Le commentaire du rapport des experts du ministère
samedi 28 octobre 2000 :
A l'énoncé du rapport des experts du ministère des transports, plusieurs points doivent être soulignés :
  • Le rapport des experts du ministère est une chose, la décision du ministre en est une autre.
    En effet, le ministre des transports Jean-Claude Gayssot n'a pas encore pris sa décision. Le rapport des experts ne préjuge en rien de la décision du ministre...
    Le ministre donnera sa réponse ultérieurement. Il est donc très important que chacun se mobilise pour protéger son environnement et proposer une autre vision des déplacements routiers en ville !
  • Le rapport des experts reconnaît un point très important : le tunnel est techniquement faisable.
    Les experts du ministère reconnaissent que l'on peut très bien faire un tunnel à Angers et Avrillé, que cela ne pose pas de problèmes techniques particuliers.

Alors quels sont les points d'achoppement sur lesquels butent les experts du ministère ???

  • 1. le tunnel coûterait trop cher et alourdirait la note de un milliard de francs. FAUX dit Cactus.
    Les experts de Cactus récusent ce point de vue : ils estiment que l'on a artificiellement gonflé la note pour faire peur au ministre et aux habitants d'Angers et d'Avrillé. Ceux-ci se laisseront-ils prendre au piège ?
    explication technique :
    - les experts du ministère ont estimé que le creusement du tunnel se ferait pour les 2/3 dans un terrain très difficile ce qui augmenterait les coûts de 500 millions.
    - les experts de Cactus (dont un géologue) estiment que le terrain où doit se faire le tunnel ne présente pas de difficultés particulières propres à augmenter les coûts (par exemple, pas de terrain "mou" qui pourrait s'affaisser).
    Par conséquent, le passage en tunnel ne coûterait pas un milliard de francs en plus mais 500 millions. La somme de 500 millions supplémentaires peut certes sembler importante mais il faut bien prendre en compte le coût social et environnemental si une autoroute 2X3 voies traversent la ville à ciel ouvert.
    question : les maires d'Angers et d'Avrillé ont-ils fait estimer les dégâts que va occasionner l'autoroute en pleine ville à ciel ouvert ? Ont-ils intégré dans leur calcul l'indemnisation des centaines de personnes qui verront leurs maisons rasées pour laisser place à l'autoroute ? Ont-ils calculé la dépréciation immobilière de toutes les habitations restantes qui seront collées à l'autoroute ? Rien qu'au chapitre immobilier, il y en là pour des centaines de millions de francs !

 

  • 2. le tunnel n'assure pas de dessertes avec toutes les voies urbaines. FAUX dit Cactus
    Les experts de Cactus proposent un échangeur complet au niveau de Saint-Serge qui permet de desservir toutes les voies urbaines de l'agglomération.
    Cet échangeur complet est un plus dans le projet de Cactus : il remplace et améliore le projet des élus locaux en faisant glisser de l'autre coté de la Maine au niveau de Saint- Serge le demi-échangeur et en le transformant en échangeur complet. Bien sur, la route de Cantenay Epinard est desservi par l'échangeur complet proposé par Cactus.