Accueil

REVUE DE PRESSE CACTUS... 

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

texte intégral paru dans "Angers journal" le 29 décembre 2000,                                                     retour page précédente

CACTUS CROIT AU PÈRE NOËL
29 Décembre 2000
 
1457 signatures recueillies, plusieurs milliers espérées d'ici l'été: Cactus, qui ne désarme pas, continue son combat contre l'autoroute. Le Préfet, pourtant, a déclaré que sera réalisé ce projet d'Utilité Publique. Le chant du cygne de Cactus?
 
La grande consultation citoyenne entamée le 7 novembre dernier lors d'une réunion à Avrillé continue de plus belle, puisque les militants «Cactusiens» déposent maintenant les pétitions destinées à Jean-Claude Gayssot dans les boîtes aux lettres angevines.

Cette pétition, constituée d'une carte individuelle, est adressée au ministre des Transports et lui demande de revenir sur la décision du contournement autoroutier prévue de longue date, pour lui préférer la solution du tunnel.

D'autre part, dans son bulletin d'information mensuel, Cactus mentionne une lettre de mission adressée par le ministre au préfet Jean-Michel Bérard, donnant à celui-ci un délai de six mois «pour qu'il engage une concertation exemplaire à l'issue de laquelle devra être proposé un projet d'aménagement cohérent du Plateau des Capucins», en associant Cactus «à cette oeuvre d'intérêt général».

Si les «Cactusiens» espèrent encore faire accepter leur point de vue, et considèrent comme une première victoire le fait d'être associés aux discussions, le Préfet a pourtant rappelé avec force et détermination, le mercredi 20 décembre dernier, que seul serait réalisé le projet Déclaré d'Utilité Publique, à savoir le contournement autoroutier. Et uniquement le contournement autoroutier...

Cependant, l'association ne désarme pas. Forte des exemples célèbres de Saint-Étienne, de Saint-Denis ou de Langeais, ville au sein desquelles devaient se construire des autoroutes dont les DUP étaient signées, Cactus demande une nouvelle fois au ministre l'assistance d'experts «indépendants», et laisse la parole à «ses» spécialistes, Maurice Etienne (tunnel du Somport) et Paul Chemetov (architecte du ministère des Finances de Bercy). Selon eux, la construction d'un tunnel en lieu et place de l'actuel projet d'autoroute protégerait «les espaces les plus précieux pour les populations actuelles et futures du secteur le mieux préservé de l'agglomération».

Par le biais de ses cartes-pétitions, Cactus affiche l'espoir de réunir plusieurs milliers de signatures d'ici fin août. A ce jour, 1457 autographes ont été recueillis dans les différentes boîtes aux lettres de l'association, en attendant d'être postés à Jean-Claude Gayssot. Parallèlement, l'enquête parcellaire, devant déterminer avec précision les métrages privés nécessaires à la construction de l'autoroute, est en cours de réalisation.

Copyright © 2000 Angers Journal SAS - Tous droits réservés