Accueil

REVUE DE PRESSE CACTUS...

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

texte intégral paru dans "Angers journal" le 14 décembre 2000,                                                     retour page précédente

Municipales 2001: Émerger des troubles avrillais
14 Décembre 2000
Écartelé entre une alliance "PC-Divers Gauches-Cactus" et le maire actuel d'Avrillé, Daniel Chéret continue son chemin vers les élections municipales qui auront irrémédiablement le contournement nord en toile de fond.
 
Entre la liste Graveleau alliée aux Cactusiens et le maire sortant, Marc Laffineur, Daniel Chéret émerge difficilement. Situé aux confluents de ses deux adversaires pour la mairie d'Avrillé, le candidat socialiste est passé d'une position de presque favori à celle d'outsider.

Revenir dans la course municipale n'est pas chose aisée dans une ville obsédée par le contournement nord et tenue par le même maire depuis 1983. Daniel Chéret joue la carte de l'alternance dans la pondération mais qui peut bien être sensible aux sirènes de la modération?

C'est dans cette ambiance que Daniel Chéret a présenté les dix premiers noms de sa liste «Avrillé alternance, un projet nouveau». Une liste où se côtoient socialistes, divers gauches et personnes issue de la société civile. Il s'agit de Mesdames Maria Robin, Bernadette Gohier, Pascale Gorrier, Marilyne Mourand, Sophie Lambert-Wiber et de Messieurs Michel Chaigne, Guy Le Mener, Claude Crespin, Gilles Groussard, Daniel Chéret, Alfred Scavennec.

Pourquoi deux listes à gauche? Selon Daniel Chéret, le fait de ne pas être parvenu à un accord avec l'équipe de Jacques Graveleau résulte de deux profonds désaccords concernant le Parc du Végétal et inévitablement, le contournement nord.

S'il conteste la méthode, «les élus n'ont pas été associés et la population pas du tout!», Daniel Chéret se dit favorable au Parc du Végétal, dans un état d'esprit «constructif, vigilant et critique».

Concernant le contournement, le candidat socialiste prône l'attente du résultat du travail des experts. «A grand regret, il faut retenir le tracé prévu par la déclaration d'utilité publique (DUP)», déclare Daniel Chéret. Ce dernier estime que les problèmes sont surtout au niveau de l'échangeur du CD 106. La liste Graveleau et l'association Cactus soutiennent la construction d'un tunnel.

Le fait que la campagne municipale soit envoûtée par le contournement nord, risque fort d'écarter le conseiller municipal Daniel Chéret d'un combat entre la mairie tenue par le député-maire Marc Laffineur (Démocratie Libérale) et la liste Graveleau (PC et Divers Gauche) dans laquelle Cactus prend une part active. «Centrer la campagne municipale uniquement là-dessus va pourrir la situation», regrette Daniel Chéret.

«Notre ambition est, après 18 ans de gestion municipale de la ville par l'équipe conduite par Marc Laffineur, de présenter aux Avrillais , une politique d'alternance». Quant à son programme, parmi les pistes évoquées, Daniel Chéret cite «la place du citoyen dans la ville», les moyens qu'il faut donner au tissu associatif pour «oeuvrer et rayonner». La création d'une maison des associations devrait répondre à ce besoin selon l'équipe Chéret.

Daniel Chéret est conseiller municipal d'Avrillé et directeur de l'IUT de Belle-Beille.
Copyright © 2000 Angers Journal SAS - Tous droits réservés