Accueil

REVUE DE PRESSE CACTUS... 

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

texte intégral paru dans "Angers journal" le  19 juin 2001                                                              retour page précédente

UN PETIT LIVRE BLANC POUR UNE AUTOROUTE (TROP ?) PARFAITE
19 Juin 2001
La Direction Régionale de l'Equipement vient d'éditer un Livre Blanc du contournement Nord d'Angers. On peut y lire à quel point la future autoroute sera bénéfique pour tout le monde, et surtout pour le paysage. Sans rire ?
 
Un Livre Blanc a été récemment réalisé sous la conduite de la Direction Régionale de l'Equipement des Pays de la Loire, en association avec notamment la Préfecture de Maine et Loire, la Direction Départementale de l'Equipement et la société Cofiroute, chargée de la construction de l'œuvre.

A la lecture du document, la création d'une autoroute de 15km dans le but de contourner Angers semble paradisiaque. Les rédacteurs du Livre Blanc ne tarissent pas d'éloges sur le futur ouvrage. Morceaux choisis...

«Le contournement Nord va permettre de rétablir la continuité autoroutière et du même coup, de se pencher sur la question de la requalification de la voie sur berge», peut-on lire. «La politique du 1% paysage et développement (...) permettra, en favorisant l'émergence de nouveaux projets, de créer de nouvelles solidarités urbaines».

Mais surtout, à en croire le document, le paysage ne souffrira pas, loin s'en faut ! «Ce pays d'élevage et sa trame arborée se donneront pour partie à voir depuis une autoroute qui ne s'est pas encore totalement enfoncée et qui est donc susceptible de générer un dialogue paysager». De même, l'autoroute fournira une «possibilité de recomposition urbaine entre les quartiers du Parc de la Haye, de la Chesnaie, du Champ des Martyrs, du Bois du Roy»... L'arrivée des usagers sur les basses vallées angevines «doit être un véritable événement paysager, (qui) marquera particulièrement les usagers venant de l'Ouest qui seront brutalement, et donc spectaculairement, confrontés à la Maine»... On peut lire encore, «Le nouveau pont qui sera créé entre le pont du chemin de fer et le Pont Jean Moulin est un événement paysager, une véritable respiration avec la rivière et la ville historique».

Enfin, «Le tracé du contournement Nord présente un certain nombre d'atouts, au plan technique, au plan écologique, au plan paysager, au plan agricole». L'État espère faire en sorte que l'A 11 s'imbrique parfaitement dans le paysage (lire à ce sujet L'État veut préserver le paysage). Quant aux nuisances sonores, pas de problème, des protections phoniques seront réalisées aux abords du Domaine des Ecots, de la maison de retraite de la Plesse, de la traversée d'Avrillé (couverte sur 300 mètres à Verneau, puis sur 1000 mètres entre la RN 162 et la RD 122). L'objectif étant, pour les concepteurs de l'autoroute, de «voir sans être vu».

Le Livre Blanc ne fait pas que des émules. Marc Viel, président de l'association Cactus, favorable encore et toujours à un tunnel, se demande «où est l'être humain dans cet ouvrage?». Quant au concept d'autoroute-jardin prôné par Jean-Vincent Berlottier, Marc Viel met ce terme sur le compte d'une «phraséologie» travaillée depuis de longues années dans les cabinets officiels...
Copyright © 2000 Angers Journal SAS - Tous droits réservés