Accueil

REVUE DE PRESSE CACTUS... 

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

texte intégral paru dans "Angers journal" le 11 juin 2001                                                              retour page précédente

A11 : VERS UNE ORGANISATION «CHAMPÊTRE» DU PLAN URBAIN
11 Juin 2001
Le comité de suivi des engagements de l'État, sous l'autorité du Préfet, poursuit ses travaux. Le contournement Nord d'Angers commencera à voir le jour dès la fin de l'année, sous une forme originale, puisque l'on parle maintenant d'«autoroute-jardin»...

Le comité de suivi des engagements de l'État, réunissant des représentants des chambres consulaires, de l'Equipement, et des communes s'est réuni vendredi 8 juin, afin de faire le point sur l'évolution du dossier sensible du contournement Nord d'Angers, «l'un des grands dossiers d'infrastructure du département», selon le Préfet Jean-Michel Bérard. «J'avais annoncé que nous ferions appel à un homme d'expérience», a-t-il ajouté, ceci afin de bénéficier d'un regard objectif «et pédagogique», sur le plan.

C'est donc l'urbaniste Jean-Vincent Berlottier qui a été choisi. Celui-ci explique le sens de sa démarche. «Les villes ont vécu sur des voiries faites pour des piétons, des carrioles, et des chevaux. Toutes sont confrontées à ce problème». Le rôle de la nouvelle artère sera donc de redessiner le plan urbain, de casser cette structure antédiluvienne. «On remarque une grande différence d'organisation entre la rive droite et la rive gauche de la Maine, poursuit le spécialiste. Avrillé veut garder son identité et ne pas devenir un faubourg d'Angers. La voie passera relativement bien entre Avrillé et Angers, tandis que dans cette dernière, des quartiers tels les Capucins restent à dessiner. La ville va s'organiser vers l'Ouest, l'organisation globale territoriale va évoluer».

Selon le Préfet, «la cohérence globale est établie, démontrée. Reste à voir si l'on peut optimiser». Ce qui sera l'objet des travaux des ateliers et du comité de suivi qui se réunira d'ici novembre 2001. Rien ne paraît plus entraver la marche des travaux, qui commenceront vraisemblablement à la fin de cette année, ou début 2002, selon les principes énoncés dans la Déclaration d'Utilité Publique.

Désormais, tout le monde semble d'accord, y compris les membres de l'association Cactus, qui souhaitaient il y a peu, la construction d'un tunnel afin de préserver Avrillé. Mais la réunion du comité de suivi, qui, selon le Préfet, «s'est déroulée dans la plus grande cordialité, a montré que tout le monde est partant dans la démarche. J'ai du rappeler que la concertation par rapport au tunnel a été tranchée. Il n'y aura pas de tunnel, conformément à la Déclaration d'Utilité Publique. Cependant, Cactus souhaite maintenant faire évoluer ce projet dans le cadre de cette DUP».

Que les défenseurs de l'environnement se rassurent, Jean-Vincent Berlottier entend concevoir une autoroute-jardin, sur le modèle du périphérique parisien, côté Porte d'Auteuil... Cette autoroute «verte» s'encastrera ensuite entre Parc du Végétal et campagne, aux confins d'Avrillé. L'environnement et le paysage, qui semblent faire l'objet de toutes les précautions, ainsi que le chantier en lui-même, feront l'objet des travaux de cinq ateliers différents.
Copyright © 2000 Angers Journal SAS - Tous droits réservés